ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  GauLTHieR TSHITENGE







Interviuw

Interviuw fait à l’occasion de l’ouverture de la création du site Internet www://.tshitenge007.populus.ch 
 
 
Voulez-vous aussi poser une question à GauLTHieR? 
 
 
N'hésité pas de cliquer sur "livre d'or" 
 
 
 
R. A. I : Radio Afrique Internationale. 
 
G. T. T : Gaulthier Tshitenge Tshimbawu. 
 
R. A. I :Bonjour Gaulthier! 
 
G. T. T: Bonjour FaNY Domingo. 
 
R. A. I : La RAI veut savoir le pourquoi de la création de votre site ? 
 
G. T. T : Nous avons crée le présent site avec l’unique intention de vouloir communiquer avec le monde, et surtout pour diffuser nos idées qui longtemps faisait l’objet d’une négligence et d’un mépris plus qu’intolérable par notre entourage. 
 
C’est pourquoi, nous en profitons de l’occasion pour remercier notre frère Jo KiMBaNGu et son excellence monseigneur RAZINI ( de l’église Catholique Romaine) pour leur soutien et aide inconditionnels pour la création et le maintien du présent site. 
 
R. A. I : Pourquoi vos idées faisaient l’objet d’une telle négligence et mépris ? 
 
G. T. T : Même moi qui vous parle, je ne suis pas encore arrivé à connaître le vrai motif de cette négligence et mépris. Cela peut être, comme nous le pensons, une question de jalousie, de complexe ou encore de l’ignorance. 
 
R. A. I : Pourquoi l’expression « site multidimensionnel » ? 
 
G. T. T : Comme nous l’avons souligné, dans la page d’accueil du présent site, l’expression « site multidimensionnel », veut dire que le présent site traite ou traitera les différentes questions relevant de la vie sociale ou mieux encore les différentes questions relevant de plusieurs domaines de la vie. Telles que : Les questions politiques, juridiques, économiques, théologiques ou théo-théologiques, musicales, sexuelles, question de la paix universelle, etc. 
 
Mais l’honnêteté morale et l’humilité du cœur nous oblige d’avouer que le présent site ne peut traiter réellement, lui seule, toutes les questions relevant de n’importe quel domaine de la vie. Parce que nous sommes limités quelque part. D’ailleurs, rien ne sert à dire que cela est une logique qui s’impose à tout être humain et à toute institution humaine ou tout simplement une loi de la nature.  
 
GauLTHieR TSHiTeNGe TSHiMBaWu 
 
R. A. I : Comment concilier la nature multidimensionnelle de votre site, qui est effectivement personnel, et votre profession ? 
 
G. T. T : Qu’est-ce que vous voulez dire au juste ? 
 
R. A. I : Dans ce sens que votre profession religieuse peut paraître incompatible avec la nature multidimensionnelle de votre site, qui ne traitera non seulement les questions liées à la religion chrétienne mais aussi l’islam, le bouddhisme, l’hindouisme, etc. 
 
G. T. T : Votre question est gravement pertinente FaNY, et nous dirons qu’apparemment vous pouvez avoir raison. Mais à vrai dire il n’ y a rien d’incompatibilité, parce que notre site, comme vous venez à peine de le dire, est effectivement un site personnel qui n’a rien avoir avec l’Eglise Nèo-Apostolique ou les enseignements de l’Eglise Nèo-Apostolique. Comme déjà dit dans, nous ne faisons que diffuser nos idées et nos avis personnels, qui n’engagent que nous. 
 
C’est pourquoi nous avons envisagé par mesure de prudence, avec l’éditrice du présent site, mademoiselle DaRLaNa RAZINI, auquelle nous disons grand bisous, de pouvoir mettre en garde non seulement le navigateur chrétien néo-apostolique mais aussi tout navigateur qui pratique une quelconque religion, d’adopter une attitude correcte, c’est-à-dire objective, en navigant sur notre site. Mais en aucun cas nous porterons atteinte à la foi religieuse d’autrui ni à l’honneur et à la dignité de leurs chefs religieux ni au secret ministériel dont nous sommes tenu. 
 
R. A. I : Vous ne trouvez pas qu’il y a grave risque, malgré votre mis en garde, d’être taxé par les fanatiques d’un chrétien instable ou non convaincu dans la mesure que vos idées et avis troublent ces derniers ? 
 
G. T. T : Vous avez raison FaNY de dire cela. C’est ça même notre lutte de tout le jour depuis l’exercice de notre profession sacerdotale que de ramener les fanatiques religieux à la raison et à la véritable foi et non la foi aveugle. Et il y a une chose fondamentale que vous devriez savoir que, depuis toujours les religions avec leurs doctrines souffrent d’une grave crise de la foi dont les autorités religieuses et les fidèles doivent tous prendre conscience ; si non nous risquons le catastrophe qui peut être évité pour faute de discernement. 
 
R. A. I : Qu’est-ce que vous pousse à raisonner de telle manière Gaulthier ? 
 
G.T.T : Il y a de cela 9500 ans depuis la création des dogmes sur terre que les religions évoluent avec la conception selon laquelle que l’homme religieux doit s’abstenir de tout ce qui est matériel ou mondain. Or, elles oubliaient que le matériel et le spirituel sont indissolublement liés. Cette ignorance avait occasionné le dogme de la pauvreté et de l’ascétisme avec ses conséquences plus que néfastes que nous ne cessons de déplorer jusqu’à présent. 
 
R. A. I : Pour vous comment y remédier à cette situation ? 
 
G. T. T : C’est vraiment difficile et non impossible, et grâce à Dieu, nous remarquons qu’aujourd’hui les religions ont commencé à comprendre leur erreur. Car actuellement, presque, toutes les religions, sauf rare exception, font appel au modernisme pour renforcer leur action religieuse au sein de l’environnement auquel elles évoluent. 
 
Et nous devons l’avouer aussi que la religion doit traiter n’importe quelle question relevant de la vie sociale. Et ce sont les sacerdoces ou les hommes religieux qui sont en premier lieu concernés. C’est pourquoi nous ne pouvons être étonné ni scandalisé de voir la religion intéressé ou préoccupé par la politique ou toute autre question qui se pose dans la société. 
 
GauLTHieR TSHiTeNGe TSHiMBaWu 
 
R. A. I : Dans l’une des rubriques, de votre site, vous aviez dédié le dit site à la République Démocratique du Congo ; pouvez-vous nous dire ce que votre site peut apporter à ce grand pays du continent d’Afrique ? 
 
G. T. T : Votre question est moins pertinente, dans ce sens que le but initial de l’Internet peut expliquer en claire ce que nous pouvons apporter à notre pays. Mais il y a une chose que le présent site peut changer la conception de vue de plusieurs congolais. Et nous ajoutons que tout navigateur dans notre site ne restera pas le même après sa navigation. 
 
Pour cela, il est grandement important de souligner que l’Internet n’a pas des frontières et que notre dédicace ne vous trompe pas. 
 
R. A. I : On dit que Gaulthier est un monsieur trop timide est-ce vrai ? 
 
G. T. T : Oui, cela est partiellement vrai. Même mon entourage A me reproche cela. Mais il y a aussi un autre entourage, c’est-à-dire notre entourage b, me reconnaît comme un homme des débats et de plein divertissement. Cela peut être du à ce que, d’une part du coté de ma mère en particulier et dans notre famille en générale il y a trop des filles que garçons et ma mère voulait faire de moi son complice par rapport à ses filles. Et d’autre part, Gaulthier est un juriste, il ne faut pas oublier. Les juristes aiment beaucoup plus les débats contradictoires et le questionnement. 
 
R. A. I : Il y a une question venant d’une auditrice, congolaise de la République Démocratique du Congo, de la RAI, peut être vous la connaissez, que : Pourquoi Gaulthier aime trop critiquer alors que lui même n’aime être critiqué ? 
 
Oui, la personne peut avoir raison d’après son jugement envers nous et nous ne disposons d’aucun droit pour l’empêcher de mettre son point de vue sur notre nature. Mais nous pensons effectivement que notre entourage ou encore ceux qui nous connaisse sont mieux placés pour répondre à cette question. 
 
Veuillez nous permettre de l’avouer, FaNY, que dans notre vie deux choses dominent que la critique et le doute. 
 
R. A. I : Une autre question que nous avons reçu ce matin sur notre site, celle-ci vient d’une personne de votre entourage, que pourquoi Gaulthier est un monsieur trop solitaire que solidaire ? 
 
G. T. T(un sourire) Oui, la personne peut avoir partiellement raison, delà nous osons dire avec grande conviction qu’elle est de notre entourage A. Parce que notre entourage B, reconnaît en nous, la nature d’un être humain solidaire. 
 
A vrai dire, Gaulthier est solitaire lorsqu’il est accablé par de problème et trop solidaire lorsque les choses vont bien dans sa vie. 
 
R. A. I : Vous avez confiance à personne si je vous est bien compris ? 
 
G. T. T : En quelque sorte oui. 
 
GauLTHieR TSHiTeNGe TSHiMBaWu 
 
R. A. I : Mais cela est du à quoi ? 
 
G. T. T : (un petit essoufflement) Vous savez FaNY, que dans la vie chacun de nous à besoin d’avoir un(e) confident(e), une personne qui peut mieux l’écouter et la comprendre dans la profondeur ; bref une personne du cœur. Mais souvent c’est toujours la même personne qui devient demain un traître ou mieux encore un monstre… 
Veuillez comprendre notre émotion. 
 
R. A. I : Etes-vous marié ? 
 
G. T. T : Non, nous ne sommes pas encore marié. Mais nous aspirons au mariage dans les jours avenirs si la nature et le monde nous sera favorable. Et pour n’est pas laissé certaines personnes dans l’incertitude et dans l’étonnement, nous préférons le dire qu’actuellement Gaulthier partage une relation plus qu’intime avec une gentille et très belle mademoiselle. 
 
R. A. I : Elle est de quelle nationalité ? 
 
G. T. T : Elle est congolaise de la R.D.C. 
 
R. A. I : Comment elle s’appelle ? 
 
G. T. T :(un sourire lent) Non, nous ne préférons pas citer son nom pour le moment, mais après l’interviuw nous te le dirons. 
 
R. A. I : Pourquoi pas au public ? 
 
G. T. T : C’est pour de raisons que nous sont pratiquement personnelles et surtout pour protéger la demoiselle. 
 
GauLTHieR TSHiTeNGe TSHiMBaWu 
 
R. A. I : Elle est la quantième dans votre vie amoureuse ? 
 
G. T. T :Non, nous ne pouvons pas répondre à cette question. Elle surpasse la limite et trop debordante. 
 
R. A. I: Elle est belle ? 
 
G. T. T :Plus que NaoMi CaMPBeLL. 
 
R. A. I : Qu’elle place occupe la femme dans votre cœur ? 
 
G. T. T : La femme occupe une place idéale du fond de l’être le plus intime de Gaulthier. Elle est, d’après nous, la créature la plus extraordinaire, crée par le créateur de toutes créatures, le Dieu-Unique, pour maintenir l’équilibre en permanence instabilité qui réside dans l’âme de l’homme. 
 
R. A. I : Nous espérons que cela n’est pas un hommage rendu à la femme ? 
 
G. T. T : Non, plutôt une reconnaissance et une affirmation vraie. Pouvez-vous, vous rendre compte que depuis la création de la terre jusqu’aujourd’hui, c’est toujours l’homme qui gouverne le monde et non la femme. Et pourtant tous sont identiques et égaux du plan de droit divin et droit positif. Qu’en est-il devenu le monde sous la gouvernance de l’homme ?. Sûrement la désolation, l’insécurité, la pauvreté, les guerres, etc. 
 
C’est la raison pour laquelle, nous croyons avec grave conviction et nous le pesons aussi que vous ne serez pas scandalisé, lorsque nous dirons que l’homme est la créature la plus mauvaise que la Dieu-Unique a crée. Qu’on laisse un jour la chance aussi à la femme de gouverner le monde, peut être l’espoir reviendra dans les cœurs des humains.  
 
R. A. I : Vous aimiez les enfants ? 
 
G. T. T : Beaucoup plus. D’ailleurs, nous tenons à vous dire que Gaulthier est le représentant légal de l’Association Sans But Lucratif dénommée SOS pour les Enfants de la République Démocratique du Congo en Italie, dont le site de la dite association sera éditée pour le mois prochain si tout va mieux. 
 
R. A. I : Votre homme politique préféré ? 
 
G. T. T : En tant homme religieux et pour de raisons déontologiques nous ne sommes pas autorisé à répondre à cette question. Mais sache le qu’en République Démocratique du Congo la vérité est en face de nous et nous ne pouvons l’ignorer, que jusqu’à la preuve du contraire il n’existe qu’un seul leaders de l’opposition congolaise que monsieur Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA. 
 
GauLTHieR TSHiTeNGe TSHiMBaWu 
 
R. A. I : Votre homme religieux préféré ? 
 
G. T. T : Notre apôtre patriarche actuel (de l’Eglise Nèo-Apostolique). Son sens très élevé de voir les choses nous intéresse gravement. 
 
R. A. I : Votre stars préféré ? 
 
G. T. T : En tant être humain naturel, en dépit de notre profession religieuse, nous ne pouvons pas dire que nous n’écoutions pas la musique ou encore pas branché dans ce qui se passe dans ce monde. Nous aimons beaucoup plus la musique congolaise et notre stars est le feu grand maître FRaNCo LUAMBO MAKIADI. 
 
Et nous devons l’avouer par la droiture du cœur, que les chansons chantées par ce grand de la musique congolaise en particulier de l’Afrique en générale, nous ont servi comme source d’inspiration pour ce de la connaissance pour la vie conjugale et objet de plusieurs exemples dans mes prédications en ce qui concerne le comportement et la vie de l’homme et de la femme congolaise. 
 
R. A. I : Quel est votre mauvais souvenir ? 
 
G. T. T : La disparition brutale et successive de plusieurs membres de notre famille. Cela reste pour moi un coup fatal et affecte ma mémoire du jour au jour que nous sommes en face d’un cadavre, dont l’unique question que nous nous posons est : Pourquoi ça ? 
 
R. A. I : Votre meilleur souvenir ? 
 
G. T. T : Notre initiative pour la réunification de notre famille. 
 
R. A. I : Votre plat préféré ? 
 
G. T. T : Nous aimons beaucoup plus le lituma et le liboke à la congolaise. 
 
GauLTHieR TSHiTeNGe TSHiMBaWu 
 
R. A. I : Votre couleur préférée ? 
 
G. T. T : Noir et blanc. 
 
R. A. I : Votre signe du zodiaque ? 
 
G. T. T : Poisson. 
 
R. A. I : Le mot de la fin ! 
 
G. T. T : Nous ne savons comment le dire, parce que ne peut dire le mot de la fin qu’un condamné à mort avant son exécution, un malade qui n’a rien comme espoir pour sa guérison, ou encore une personne en situation grave et désastreuse dont la mort est certaine. 
Vaut mieux, d’après notre modeste avis, nous demander le dernier mot de la conclusion. 
 
R. A. I : Allez-y alors ! 
 
G. T. T : En conclusion, nous sommes gravement touché par la préoccupation de la RAI pour ce qui concerne la bonne collaboration et la publicité de notre site. 
 
Nous remercions tous ceux qui de loin ou de prés, directement ou indirectement nous conseil et nous encourage d’aller plus loin avec nos idées, particulièrement ma compagne et PaPa Pierre TSHIMUANGA TSHITOLO. 
 
Nous remercions chaleureusement ceux qui ont milité pour la création et le maintien du présent site. Et pourquoi pas FaNY Domingo. 
Delà nous en profitons de l’occasion pour te dire que le site www://.tshitenge007.populus.ch vous réservera un poème unique comme cadeau et celui-ci sera publié sur le site dans la rubrique livre d’or. 
 
R. A. I : Merci à vous aussi Gaulthier, pour votre modestie, simplicité et disponibilité. A la prochaine. 
 
GauLTHieR TSHiTeNGe TSHiMBaWu 
 
 
QUESTION 
 
 
 
 
VeRSioN aNGLaiSe 
 

   
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
   
 
(c) gaulthier tshitenge - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 28.04.2004
- Déjà 4515 visites sur ce site!