ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  GauLTHieR TSHITENGE







Nos correspondances du coeur

CoMMuNauTé GoLF 
 
 
Chers frères et sœurs bien-aimés en Jésus-Christ de la communauté GoLF, 
 
Chers jeunes de la communauté GoLF, 
 
Chers Enfants de l'Ecole des Confirmands de la communauté GoLF, 
 
Chers Enfants de l'Ecole de Dimanche de la communauté GoLF, 
 
 
Nous éprouvons du fond de notre être le plus intime un sentiment inexprimable à travers les mots pour vous témoigner de notre joie et notre amour que nous manifestons pour vous. En effet, nous le savons, qu'il est difficile d'oublier nos traces d'hier et notre amour exprimé par la première communauté auquelle nous avons débuté notre carrière ministérielle. Mais nous vous avouons par la droiture du cœur et l' honnêteté chrétienne que cet amour est le même pour la communauté GoLF. 
 
Bien que nous soyons si loin de vous physiquement ou matériellement, spirituellement nous sommes intimement très proche de vous, à travers les liens spirituels qui nous unissent. 
 
La communauté GoLF, comme nous l'avons toujours dit dans la famille néo-apostolique, est notre troisième fille que nous avons eu l'occasion de servir avec zèle et d'accueillir une nouvelle expérience. Et, nous tenons aussi à vous dire que dans la communauté GoLF réside aussi nos souvenirs inoubliables.  
 
Car la communauté LuaLaBa, faisant aujourd'hui partie intégrante de la communauté GoLF, était notre toute première communauté auquelle nous avons connu la foi chrétienne néo-apostolique, reçu les trois sacrements de notre Eglise et notre première ordination. C'est-à-dire le ministère de sous-diacre. Que cela ne vous étonne, notre premier porteur de bénédiction et notre encadreur dans le chemin dit de la foi fut votre prêtre Pitchou RaMaZaNY , auquel nous éprouvons un grand respect à sa personnalité. 
 
La communauté GoLF, les mots me manquent pour vous annoncer ce qui se cache du fond de notre cœur, mais nous tenons à vous dire que vous étés parmis les communautés les plus connues dans la République Démocratique du Congo, particulièrement dans la capitale et hors frontières de notre pays.  
 
Notre apôtre patriarche et l'apôtre de district connaissent mieux la communauté de GoLF. Et on ne peut jamais, actuellement, parler du développement de la foi à KiNSHaSa sans pour autant parler de la communauté GoLF. 
 
Vous bénéficiez aujourd'hui d'une grande confiance et dignité qu'il faut se garder toujours de perdre au prés de nos porteurs de bénédiction. 
Vous bénéficiez aussi de l'héritage de la foi de notre district de KiNSHaSA-Ouest, fruit de l'expérience de différents serviteurs qui sont passés dans cette communauté. Gardez jalousement cet héritage, car il vous sera très utile dans la vie de tout le jour, voir même dans l'avenir. 
 
Chaque jour, avant de nous coucher dans notre lit, nous prions pour la communauté GoLF et que sa foi soit toujours préservée contre les temps mauvais que nous traversons actuellement. Et d'habitude nous ne cessons, lorsque l'occasion se présente, de demander les nouvelles de notre district de GoLF particulièrement celles de la communauté GoLF. Cela prouve d'une manière ou d'une autre que nous sommes fortement attachés à vous. 
 
Mais nous craignons que votre habitude de venir en retard dans l'Eglise devienne un principe de votre foi. Loin de susciter une crainte en vous, cette habitude peut vous ôter le royaume de Dieu. Car c'est dans les petites choses, telle que venir à temps au service divin, qu'on parvient à connaître les vrais chrétiens ou les chrétiens de cœur. 
 
Pour cela, nous vous demandons fraternellement de faire toujours confiance aux serviteurs que notre Seigneur JéSuS-CHRiST vous a donné, par biais de nos apôtres, et ne soyez pas désobéissant à leurs égard. Parce qu'ils veuillent en permanence sur votre foi. 
 
En octobre 2004 la communauté de GoLF totalisera sept ans d'existence. Durant toutes ces années vous-avez gardé de bon comme de mauvais souvenirs, de moment de joie comme de tristesse ou de pleur, de regressement comme de progressement dans la foi, tout cela sont utiles pour le développement de votre foi.  
 
Une chose que nous ne pouvons manquer de vous demander est de prier l'eTeRNeL, notre Dieu Le PèRe, de vous venir en aide à chaque fois que vos efforts physique et spirituel ne parviennent pas à tenir dans le chemin de la foi. Delà vous avez des serviteurs bien outillés, chevronnés et prés à vous aider en cette matière. 
 
Que l'amour de notre Dieu Le PèRe couvre la communauté GoLF à jamais, 
 
Que la bénédiction de notre Dieu Le PèRe soit toujours sur les enfants de la communauté GoLF, 
 
Que ceux-ci connaissent durant cette année et les années qui suivent le moment de bonheur et de grande joie. 
 
 
Sincèrement votre prêtre 
TSHiTeNGe TSHiMBaWu GauLTHieR 
Rome, le......./......./ 2004  
 
 
CoMMuNauTé eSSeN 
 
 
ESSeN l'étoile brillante du matin, 
 
ESSeN notre deuxième fille bien-aimée, 
 
ESSeN, les mots me manquent pour exprimer à travers la parole la joie et l'amour qui nous accable pour vous à ce moment, 
 
ESSeN, nous étés notre succès, notre joie et notre amour, 
 
ESSeN, nous cesserons jamais de penser à vous durant le reste de notre vie sur terre, 
 
ESSeN, nous témoignerons de votre amour partout où nous y serons. 
 
 
Chers frères et sœurs bien-aimés en JéSuS-CHRiST de la communauté eSSeN, 
 
Chers jeunes de la communauté eSSeN, 
 
Chers enfants de l'Ecole des Confirmands de la communauté eSSeN, 
 
Chers enfant de l'Ecole de Dimanche de la communauté eSSeN, 
 
Nous le savons que notre départ pour la communauté GoLF fut un moment de tristesse et de joie pour vous, vu les liens d'amour fraternel, d'amitié et de parenté qui nous unissaient.  
 
Et nous le savons aussi que les moments de joie, de pleur, de tristesse, de progrès, de regressement, de malheur et de bonheur que nous avons eu l'occasion de traverser ensemble avec vous, au sein de la communauté eSSeN, avaient beaucoup plus renforcé ces liens. Tout ceci constitue pour nous, votre prêtre, une expérience bénéfique acquise dans notre patrimoine de la foi. 
 
Par la présente correspondance, nous tenons à saluer votre courage et persévérance dans l'œuvre de notre Dieu Le PèRe, qui créent une marque particulière à vous et votre identité propre. Et, vous étés parmis les meilleures communautés et l'exemple de la foi au sein de notre district de KiNSHaSA-Ouest, grâce aux diverses actions que vous avez déjà posées. 
 
ESSeN, votre force résidait et réside dans l'unité et dans l'amour et, votre faiblesse résidait et réside dans la division. Pour cela nous vous demandons fraternellement et avec grave insistance de n'est plus donné la division place au milieu de vous. Restez toujours attacher aux enseignements des apôtres et aux serviteurs de Dieu que l'Eglise vous a donné. Faites-le confiance et soyez obéissant à leurs égard, parce qu'ils veuillent sur votre foi, du jour comme la nuit. 
 
En effet, l'honnêteté chrétienne, l'amour fraternel et la droiture du cœur nous oblige de vous l'avouer que, la communauté eSSeN nous a fortement marqué durant l'exercice de notre noble et modeste profession sacerdotale, et elle constitue une partie de notre vie la plus inoubliable.  
 
Comment vous le prouvez ? 
 
C'est dans la communauté eSSeN, d'après notre bilan ministériel, que nous avons passé un grand temps dans l'exercice de notre profession religieuse, par rapport à la communauté LuaLaBa et la communauté GoLF. 
 
C'est dans la communauté eSSeN que nous avons, d'habitude, passé notre vie quotidienne, outre notre vie familiale et estudiantine. 
 
C'est dans les maisons des enfants de Dieu de la communauté eSSeN que nous avons mangé et buvait. 
 
C'est dans la communauté eSSeN que nous avons reçu le ministère de Diacre. 
 
C'est dans la communauté eSSeN que nous avons reçu le ministère de prêtre. 
 
C'est la communauté eSSeN qui était devenu notre joie, malgré nos divers problèmes et difficultés sociales. 
Voilà donc tant de souvenirs qui restent encore graver dans notre mémoire et que nous ne pouvons oublier. 
 
Une chose que nous ne pouvons manquer à vous dire, est qu'à chaque jour, avant de nous coucher dans notre lit, nous prions pour la communauté eSSeN et que sa foi soit toujours préservée contre les temps mauvais que nous traversons actuellement. Et d'habitude nous ne cessons, lorsque l'occasion se présente, de demander les nouvelles de notre district de GoLF particulièrement celles de la communauté eSSeN. Cela prouve d'une manière ou d'une autre que nous sommes fortement attachés à vous. 
 
Mais nous craignons que votre habitude de venir en retard dans l'Eglise devienne un principe de votre foi. Loin de susciter une crainte en vous, cette habitude peut vous ôter le royaume de Dieu. Car c'est dans les petites choses, telle que venir à temps au service divin, qu'on parvient à connaître les vrais chrétiens ou les chrétiens de cœur. 
 
Pour cela, nous vous demandons fraternellement de renouveler toujours votre premier amour, que vous avez manifesté dés le jour où vous avez reçu notre Seigneur JéSuS-CHRiST au sein de l'Eglise Néo-Apostolique, comme étant Seigneur et Sauveur. Et n'ayez pas crainte ni honte de demander pardon à notre Dieu Le PèRe lorsque vous vous sentez coupable d'une action volontaire ou involontaire de votre part. Car le PèRe est toujours disposé à nous pardonner et à nous écouter comme tout père ordinaire peut le faire. 
 
 
Que l'amour de notre Dieu Le PèRe couvre la communauté eSSeN à jamais, 
 
Que la bénédiction de notre Dieu Le PèRe soit toujours sur les enfants de la communauté eSSeN, 
 
Que ceux-ci connaissent durant cette année et les années qui suivent le moment de bonheur et de grande joie. 
 
 
Sincèrement votre prêtre 
TSHiTeNGe TSHiMBaWu GauLTHieR 
Rome, le......./......./ 2004  
 
 
 
Rome, le......./......./ 2004 
 
A notre cher recteur LuMaNu Claude, 
 
 
Il est d'une coutume généralement connue, qui veut qu'un mot de remerciement ou de félicitation soit adressé à la personne qui vient d'accomplir une bonne action; ou encore, à la personne qui vient d'accéder à une nouvelle fonction. C'est bien ce que nous voulons faire à travers la présente correspondance. 
 
L'accession à une fonction ministérielle est perçue par la grande majorité des sacerdoces comme un appel de notre seigneur JéSuS-CHRiST pour lui servir en permanence.  
 
Vue cette conception, nous nous permettons humblement de vous mettre en garde, cher recteur, contre la nature apparemment sécurisante de la fonction sacerdotale que, nous ne nous installons pas dans la permanence.  
 
Parce que la profession sacerdotale, en dépit de son caractère sacré, est aussi mobile, nous dirons même plus dynamique et pratique. Voila pourquoi il est d'une grave exigence qui veut que le sacerdoce soit de plus en plus l'homme du moment. 
 
Nous reconnaissons, cher recteur Claude LuMaNu, vos qualité et mérites que nous avons eu le temps de découvrir depuis la création de notre district de GoLF particulièrement dans la communauté GoLF. Et nous comptons sur ceux-ci, que le rectorat de GoLF sera bien administré spirituellement que matériellement. 
 
Le corps ministériel de la communauté GoLF, malgré les multiples problèmes qu'il connaissait et peut connaître, six ans durant, travaillé dans un esprit de liberté de conscience, d'amour fraternel et de franchise totale. Nos discussions positives, suggestions et collaborations ont été toujours d'une haute facture et nos avis empreints de la plus grande tolérance et courtoisie. Nous espérons que vous allez maintenir la même allure au sein du collège des prêtres pour ce qui est de la bonne marche de la communauté GoLF. 
 
Le rectorat dans sa dimension complexe et en tant que la direction du collège des prêtres doit demeurer de jour en jour une fonction de la réunification et de la coordination du travail des prêtres. Loin d'en tirer une quelconque gloriole, rien ne sert à rappeler que le recteur est un ministère qui exige à celui qui le porte de hautes qualités du cœur et d'esprit. 
 
Il y a de cela quatre années nous le disons ouvertement, avec courage et grande conviction, que la communauté GoLF sera le leaders et la référence ou mieux encore le model pour les différentes communautés néo-apostoliques de la République Démocratique du Congo. Actuellement la réalité prouve à quatre vingt-dix pourcent cela.  
 
Etre aujourd'hui le recteur de la communauté GoLF est devenu un souhait pour tout prêtre de notre district de Kinshasa-Ouest en particulier et en Général pour tout Kinshasa, et quelque chose de fierté.  
 
De nombreux recteurs sont passés par la dite communauté et chacun d'eux à marquer son cachet ou laisser ses traces d'après leur expérience, compétence et don reçu de Dieu. Mais celles laissées par le recteur KaLoNJi Faustin, aujourd'hui évangéliste de district, restent une référence pour l'ensemble de la classe ministérielle de notre district. Et nous espérons avec grande foi que notre recteur Claude LuMaNu portera son cachet qui restera aussi un model pour la génération future. 
 
En effet, nous nous sentons obliger de l'avouer par la droiture du cœur et notre expérience sacerdotale, que les prestiges dont bénéficient la communauté de GoLF ainsi que les compétences de nos collègues prêtres et nos diacres, assurerons votre succès durant l'exercice de votre nouveau ministère. 
 
Pour cela nous tenons à vous demander nos excuses pour avoir mis trop de temps pour correspondre avec vous, particulièrement au sujet de votre ordination. 
 
Que l'amour de Dieu-Unique soit notre sacrifie, l'humilité notre habitude, blâme notre souhait et la vérité notre force. 
 
Sincèrement votre prêtre 
TSHiTeNGe TSHiMBaWu GauLTHieR 
 
 
 
Rome, le......./......./ 2004 
 
A notre cher diacre Jacques, 
 
 
Nous éprouvons une grave joie du fond de notre le plus intime pour votre ordination au ministère de diacre. Et nous en profitons de l'occasion pour vous dire que la profession diaconale est perçue par notre apôtre patriarche comme la plus grande profession au sein du corps ministériel de l'Eglise Néo-Apostolique. 
 
Il y a de cela trois années passées, que votre prêtre TSHiTeNGe TSHiMBaWu GauLTHieR exerçait le ministère de diacre, et trois années que nous exerçons la profession sacerdotale. Et l'honnêteté chrétienne et l'expérience ministérielle nous oblige de vous l'avouer que le ministère de diacre est le plus actif, le plus stable et le plus sollicité. 
 
Mais un constat fâcheux, auquel nous avons remarqué au sein de la profession diaconale, est que la plupart des diacres ordonnés ne connaissent pas au fond le fonctionnement du ministère du diacre. C'est pourquoi, il est d'une grande importance que nous puissions vous parler de grands principes qui gouvernent le ministère de diacre.  
 
Et nous croyons que ceux-ci vous seront utiles pour l'exercice de votre profession. Car nous partageons la conviction selon laquelle, pour mieux exercer une fonction ou une profession donnée, il faut au préalable connaître le mode de son fonctionnement. C'est bien ce que nous voulons faire à travers cette modeste correspondance. 
 
Voici les principes fondamentaux qui gouvernent le ministère de diacre 
 
Le ministère de diacre est gouverné par les principes suivants : 
 
- le principe d'unité et d'indivisibilité de diacre, 
 
- le principe de la subordination hiérarchique, 
 
- le principe d'indépendance de diacre, 
 
- le principe d'impartialité de diacre, 
 
- le principe d'inamovibilité de diacre. 
 
1.Le principe d'unité et d'indivisibilité de diacre 
 
Le principe d'unité et d'indivisibilité de diacre est celui qui veut que le ministère de diacre soit considéré comme un tout faisant un. Ici on ne tient pas compte des personnes qui animent ce ministère plutôt l'institution du diacre. 
 
 
2.Le principe de la subordination hiérarchique 
 
Le principe de la subordination hiérarchique est celui qui veut que le diacre soit sous la surveillance ou sous le contrôle d'un autre ministère. Le ministère par excellence à qui revient cette compétence est celui d'évêque, qui est aussi prêtre d'après l'ordre sacerdotal.  
 
Chose qui a pour conséquence que, si le diacre désobéit à un prêtre, un évangéliste, un berger, ces derniers n'ont qu'à ouvrir une action disciplinaire contre le diacre au prés de l'évêque. 
 
Mais pour ce qui suit, il faut le dire aussi que le principe de la subordination hiérarchique n'a pas une portée absolue. Parce que le diacre peut désobéir à ces derniers si leurs ordres donnés sont irréguliers ou contraires à la Bible, aux lois du pays et à la doctrine néo-apostolique. 
 
 
3.Le principe d'indépendance de diacre 
 
Le principe d'indépendance de diacre demeure le plus contesté dans les milieux sacerdotaux le moins avertis, pour seul motif que, le corps ministériel est régit par le principe de la subordination hiérarchique auquel la discipline est le principe. D'où il serait, d'après eux, impossible de reconnaître au diacre l'autonomie ou l'indépendance à l'égard de l'hiérarchie. 
 
Pour ce qui précède, il nous revient de dire que le principe d'indépendance de diacre ne veut pas dire que le diacre est libre de faire tout ce qu'il veut. Au contraire ce principe veut que le diacre puisse gouverner la communauté avec une grande autonomie, au plan de l'administration. En d'autres mots nous pouvons qualifier ce principe comme étant le principe de la séparation des compétences entre le prêtre et le diacre. 
 
 
4.Le principe d'impartialité de diacre 
 
Le principe d'impartialité de diacre est la conséquence du principe de l'indépendance. Ce qui veut dire que sans l'indépendance il est impossible de garder le diacre dans l'impartialité. 
 
En effet, le principe d'impartialité de diacre veut dire que le diacre n'a pas de partie pris ou de préférence. Parce qu'il est en premier lieu l'organe par excellence de la vérité. D'où il est tenu exclusivement dans l'exercice de sa profession qu'aux écritures saintes et à la doctrine de l'église. 
 
 
5.Le principe d'inamovibilité de diacre 
 
Le principe d'inamovibilité de diacre est la conséquence logique de deux principes précédents. Ce principe tient à ce que le principe d'impartialité et d'indépendance du diacre soit réellement et totalement respectés. 
 
Ce principe veut que le diacre ne soit pas à tout moment transférer de la communauté où il exerce ses fonctions sans motif ou raison fondée ; a moins que la nécessité se fasse sentir. 
 
En effet, le principe d'inamovibilité de diacre se résume en ceci : « Le ministère de diacre est un ministère stable. Le fait de déplacer ce dernier sans motif peut créer de conséquences fâcheuses pouvant handicaper la bonne marche de la communauté ou de l'assemblée ». Parce que en dépit de son caractère stable, le diacre est aussi un ministère beaucoup plus actif et plus sollicité, car il détient en lui tout ce qui constitue la santé matérielle et spirituelle de la communauté. 
 
Voici donc, cher diacre Jacques, en quelques lignes le peu d'informations utiles pouvant vous guider durant l'exercice de votre profession diaconale. Et nous croyons avec grave crédibilité que vous garderez jalousement ces informations pour le transmettre aussi à notre génération future. 
 
Que l'amour de Dieu-Unique soit notre sacrifie, l'humilité notre habitude, blâme notre souhait et la vérité notre force. 
 
 
Sincèrement votre prêtre 
TSHiTeNGe TSHiMBaWu GauLTHieR 
 

   
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
   
 
(c) gaulthier tshitenge - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 11.05.2004
- Déjà 4530 visites sur ce site!